Vos questions (FAQ)

FAQ Générale

Faites-vous pension ?
Non, OVP ne fait pas pension mais peut vous recommander des professionnels compétents et bienveillants sur demande.

Avez-vous de l’expérience et des références ?
Nous avons des années d’expérience de par nos propres animaux ainsi que d'excellentes références disponibles sur Google et sur Facebook.

Êtes-vous assuré et encadré ?
Oui, nous sommes assurés via une Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle et toutes nos prestations sous soumises à l’élaboration d’un contrat de prestation engageant.

Offrez-vous des remises ?
Dans le cadre des promenades, un système d’abonnement offrant environ 15% de réduction est mis en place pour les promenades récurrentes (plus d’une fois par semaine). Les Wambrecitain(e)s bénéficient d’une réduction permanente de 5% sur l’ensemble des prestations OVP (cumulable avec l’abonnement promenade).

Jusqu’où vous déplacez-vous ?
Nous nous déplaçons sur la métropole lilloise uniquement pour les visites à domicile et les promenades et au-delà pour le taxi animalier.

Comment se passe la réservation ?
Avant toute chose, après nous avoir exposé votre besoin, nous établissons un devis détaillé. Suite à l’acceptation du devis, nous programmons une rencontre gratuite pour faire connaissance avec votre animal et vous et le promener dans le cas d’un devis promenade.

Comment donner mes doubles de clés avant le début de la prestation ? Chaque début de prestation est précédé d’une pré-visite gratuite à votre domicile. Cette pré-visite dure environ 30 minutes pour les chats et jusqu’à 60 minutes pour les chiens (20 à 30 minutes de promenade ensemble puis 20 minutes de rendez-vous chez vous). C’est lors de ce rendez-vous que nous récupérons le double de vos clés.

Comment récupérer mes clés après la fin de la prestation ?
Deux options :
- Soit le double de vos clés est déposé dans votre boîte aux lettres lors de la dernière visite (Option gratuite).
- Soit vous souscrivez à l’option “Retour des clefs en main propre”. A votre retour, nous nous déplaçons à votre domicile afin de vous remettre le double de vos clés en main propre (Option au tarif de 5 € + frais de déplacement).

Quelles sont les conditions d'annulation ?
Avant la signature du contrat réalisé lors de la pré-visite, vous pouvez annuler à tout moment et sans frais. Si le paiement a été réalisé lors de la réservation, un remboursement intégral sera alors effectué.
Après la signature du contrat réalisé lors de la pré-visite, vous bénéficiez de 7 jours à compter de la signature de ce contrat pour vous rétracter. Un remboursement intégral sera alors effectué. Au-delà de 7 jours après la signature du contrat réalisé lors de la pré-visite, aucun remboursement n’est effectué.

Comment payer les services ?
Nous acceptons les paiements par virement, PayPal, CB, espèce et chèque.

Êtes-vous disponible les jours fériés ?
Oui, nous sommes disponibles tous les jours. Cela inclut les week-end et jours fériés !


FAQ Visites à Domicile chats / NAC

Quelles sont les formules possibles ?
Il y a trois forfaits de visites possibles :
Forfait 1 visite tous les 2 jours.
Forfait 1 visite par jour.
Forfait 2 visites par jour.
Pour le bien-être animal, OVP n’accepte pas les demandes de visites tous les 3 jours.

Comment choisir la formule adéquate ?
Vous connaissez votre chat mieux que personne, c’est donc à vous de définir le nombre de visite le plus adapté à ses besoins. Si toutefois vous avez des doutes, voici des explications/conseils pour choisir l’un de ces 3 forfaits :

- Forfait 1 visite tous les 2 jours :
Votre chat est en bonne santé
Vous partez sur une courte période (moins de 10 jours)
Vous avez un budget restreint

- Forfait 1 visite par jour :
Votre chat a besoin de soins quotidiens (prise de médicaments, soins...)
Votre chat ne supporte pas la solitude
Vous avez entre 3 et 5 chats
Vous partez sur une longue période (Plus de 10 jours)

- Forfait 2 visites par jour :
Votre chat a besoin de soins particuliers (traitement médical, soins particuliers, …) ou une pathologie
qui nécessite une surveillance
Vous avez un chaton
Votre chat a besoin de sortir au jardin mais vous ne voulez pas le laisser dehors la nuit

Administrez-vous des médicaments aux chats ?
Oui, nous avons l’habitude de le faire et nous prenons toujours nos précautions pour assurer la prise du médicament. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas l’autorisation d’administrer des médicaments sous forme de piqûre.

Que se passe-t-il si mon chat est malade durant la garde ?
Nous sommes formés au Secourisme Félin et diplômés de l’ACACED pour pouvoir évaluer l’état de santé de votre animal et agir en premier lieu.
Quelques conseils à respecter :
- Le carnet de santé de votre chat ainsi que sa caisse de transport doivent être placés en évidence dans votre domicile.
- Les coordonnées de votre vétérinaire doivent être communiquées dans le contrat de prestation.
En cas d’extrême urgence, nous conduirons votre chat chez son vétérinaire ou chez le vétérinaire le plus proche si non disponible, puis nous vous préviendrons le plus rapidement possible.


FAQ Promenades

Tous les chiens sont-ils acceptés ?
Nous acceptons tous les chiens vaccinés à partir de 3 mois sauf les chiens dits dangereux (catégorie 1 et 2).
Chaque chien doit avoir les vaccins recommandés à jour ainsi qu’un traitement contre les puces et les tiques pour éviter les risques de contamination (une copie de son carnet de santé vous sera demandée). Pour les balades en groupes une première balade individuelle sera imposée pour connaître le tempérament du chien et ainsi pouvoir adapter son groupe de balade. Cette étape est importante pour pouvoir déterminer le profil du chien afin qu’il puisse s’épanouir lors des balades avec ses congénères.
Pour la constitution des groupes de balade nous privilégions les animaux stérilisés.

Eduquez-vous les chiens ?
Nous ne sommes pas éducateurs mais nous nous occupons des animaux en toute bienveillance et tout sera mis en œuvre pour que la promenade se passe pour le mieux. Nous sommes aguerris en termes d’éducation positive et de médecines douces pour vous accompagner avec votre animal et vous conseiller le cas échéant. Nous pouvons également prendre contact avec votre éducateur canin si vous en avez un afin de coller à ses recommandations.

Quel est le créneau horaire pour les promenades du midi ?
Nous proposons un créneau horaire de 11h à 15h. Cela veut dire que nous pouvons arriver jusqu’à 15h chez vous pour promener votre chien. Nous essayons de donner à chacun un horaire fixe afin de maintenir le même horaire tous les jours. Cependant, il y a des jours où nous pouvons faire plus ou moins de promenades que d'habitude. Dans les cas extrêmes, nous pouvons avoir besoin d'un créneau légèrement plus grand mais nous informerons généralement les clients lorsque de tels cas surviennent (conditions météorologiques, circulation dense, prise en charge d’un animal en urgence vétérinaire, etc.).

Et si mon promeneur tombe malade ou ne peut pas marcher ?
Nous avons des marcheurs de secours dédiés qui sont prêts à couvrir en cas de maladie inattendue ou de vacances.

Fournissez-vous des sacs à déjections ?
Chaque promeneur a des sacs sur lui ; cependant, nous utiliserons les sacs du propriétaire s'ils sont attachés à la laisse.

Leur donnez-vous des friandises ?
Uniquement avec le consentement du propriétaire.

Que se passe-t-il si mon chien mord quelqu'un ou est mordu par un autre chien ?
Si la morsure est grave, nous ferons les premiers soins d’urgence avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire puis nous déposerons une requête via notre assurance et ils couvriront toutes les dépenses liées à l'incident.

Les emmenez-vous dans les parcs à chiens ?
Nous les emmènerons au parc à chiens si vous le souhaitez. Sinon, nous les promenons dans le quartier ou dans un parc à proximité du lieu d’habitation.

Laissez-vous les chiens interagir avec d'autres chiens durant la promenade ?
Si votre chien est sociable et que le chien qui approche l’est aussi, nous les laisserons se renifler.

Quand puis-je annuler une promenade sans être facturé ?
Les promenades annulées à 48 heures à l’avance ne seront pas facturées. Les annulations effectuées trop tardivement ou le jour-même peuvent être facturés à 100%.

Êtes-vous disponible à la dernière minute ?
Nous faisons notre maximum pour répondre aux demandes de dernière minute mais nous ne garantissons pas d’y répondre positivement si notre planning du jour est déjà rempli.

Que se passe-t-il quand il pleut ?
On se mouille ! Oui nous sortons les chiens, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. Nos clients nous disent où nous pouvons trouver une serviette les jours de pluie et nous sécherons votre chien autant que possible.

Que se passe-t-il en cas de canicule ?
Nous adapterons les horaires de promenade afin de ne pas risquer un coup de chaleur de votre chien. Vous serez prévenus à l’avance de l’organisation des promenades en cas de canicule.

Rédigez-vous des compte-rendu pendant ou après la promenade ?
Oui, nous vous dirons ce qu'il a fait (pipi, caca, diarrhée, tout ce qu'il a fait de drôle, progrès qu'il fait, etc.). Vous recevrez également des photos et vidéos.

Est-ce que les promenades durent réellement le temps annoncé ?
Oui, nous démarrons le décompte uniquement lorsque nous sommes en balade, pas lorsque nous préparons votre chien ou lorsque nous le transportons jusqu’au lieu de balade. Il nous arrive bien souvent de déborder de quelques minutes !

Nettoyez-vous les accidents que vous trouvez en arrivant ?
Oui, si du matériel de nettoyage est mis à disposition.

Que se passe-t-il si mon chien avale quelque chose dans la rue ?
Nous essayons de garder un œil permanent sur votre chien et de l'éloigner des friandises tentantes du trottoir. Dans le cas où ils sont plus rapides que nous, alors nous mettons la main dans la gueule du chien pour le retirer si cela est possible.


FAQ Home-sitting (Installation à votre domicile)

Combien de temps êtes-vous à la maison lorsque vous faites du home-sitting ?
Cela est à définir ensemble, il nous arrive de ne pas du tout quitter le domicile pour du home-sitting à la journée ou, pour des plus longues périodes, de définir des plages horaires d’absence.
Lors du home-sitting, le temps le plus long pendant lequel un chien sera laissé seul est de 5 heures (les promenades sont incluses dans le tarif).

Quelle est la durée maximale du home-sitting ?
Nous pouvons assurer un maximum de 2 semaines. Cependant, pour un home-sitting de plus d’une semaine, nous pouvons avoir besoin d'un deuxième pet-sitter pour assurer la continuité de la garde.

Entretenez-vous la maison lors du home-sitting ?
Oui, nous entretenons votre maison comme s’il s’agissait de la nôtre (entretien des plantes intérieures et extérieures, ménage, ramassage des déjections au jardin…)

Que se passe-t-il si vous causez un dégât dans la maison lors du home-sitting ?
En votre absence, votre logement continue d’être assuré en cas de sinistre. Si le sinistre ne relève pas du fait du pet-sitter, c’est votre assurance habitation qui prendra en charge la réparation du sinistre. Si le sinistre relève du fait du pet-sitter, On Va Promener a prévu ce cas et a souscrit spécifiquement une assurance professionnelle dédiée à l'activité de home-sitting. Cette assurance est gratuite pour vous car elle est comprise dans le prix que vous payez.

Pour toute autre question n’hésitez pas à nous contacter :)

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